Témoignage de nata25 – Lecteur Babelio

5 mai 2018

nata25

Ma première impression a été très positive, car il s’agit d’un très beau livre, le genre de livre qu’on laisse traîner ostensiblement sur sa table de salon, l’air de rien, pour que ses invités aient envie de le feuilleter.

Je dois dire que sa lecture est exigeante, car l’auteur a fourni un travail titanesque de recherche pour argumenter et démontrer que les principales religions monothéistes ont pour unique but de restreindre notre liberté de penser et de profiter des plaisirs de la vie.

Je suis déjà une athée convaincue, la lecture de ce livre n’a fait que renforcer ma pensée critique.
La connaissance des textes sacrés, leur recontextualisation dans l’époque où ils ont été écrit, les petits arrangements de ceux qui sont chargés de l’observance des dogmes, tout cela apporte véritablement un nouvel éclairage dans une époque où, à tord ou à raison beaucoup pensent que la laïcité est menacée dans nos sociétés occidentales.

Je souligne également, la présence de nombreuses illustrations d’une grande qualité qui sont toutes judicieuses.

J’ai apprécié la lecture de ce livre qui m’a apportée un éclairage nouveau sur la religion, l’histoire, les relations entre les humains et le sacré, le tout avec des exemples et des citations toujours très judicieuses et pertinentes.

Je l’ai lu un peu trop vite à mon goût car je devais fournir cette critique, je vais donc prendre le temps de le relire calmement en sélectionnant les chapitres qui m’ont le plus intéressée, car il fait partie des ces rares ouvrages qu’on a envie de lire à nouveau tant il est riche en informations et en réflexions. Je vais également le prêter et le conseiller autour de moi car j’ai envie de partager cette belle découverte avec mes proches.

Une newsletter qui n’a pas peur de répondre aux grandes questions de notre temps
Découvrez en exclusivité les nouveaux textes et idées de Vitaly Malkin *

* En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités sur Vitaly Malkin par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.