Blaise Pascal

Blaise Pascal
Naissance 1623
Décès 1662

Illustre scientifique et philosophe français qui fit une contribution remarquable aux mathématiques (l’analyse mathématique et la théorie des probabilités), à la physique (l’hydrostatique) et à la mécanique. Lorsqu’il avait trente quatre ans, il vécut une « révélation mystique », suite à quoi il abandonna la science et se convertit en philosophe religieux, niant la connaissance rationnelle et chantant la « philosophie du cœur ». Durant sa deuxième vie, celle-ci très brève (il mourut à l’âge de trente-neuf ans), il se consacra à la « recherche des méthodes et de la logique de la défense de la foi chrétienne » et dénonçait avec violence les désirs coupables de l’Homme.

C’est le « pari de Pascal » qui représente la partie la plus célèbre de son héritage philosophique : même si l’existence de Dieu ne peut guère être prouvée à l’aide de la logique, il est beaucoup moins dangereux de croire en Lui que le contraire. Si Dieu existe, le manque de foi en Lui conduira infailliblement aux tortures dans les feux infernaux, tandis que la foi sera récompensée d’une vie éternelle au Paradis. Or, s’Il n’existe tout de même pas, il n’y aura aucune conséquence pour le fidèle, qu’elles soient positives ou négatives. Aussi admirable que tout cela ne puisse paraître, les prémisses du pari de Pascal sont fort douteux : il n’existe aucune preuve que le Paradis et l’enfer existent, ni que Dieu possède une pensée rationnelle et définit notre destin outre-tombe en fonction de notre foi en Lui. Par ailleurs, Pascal a oublié de mentionner que la foi monothéiste possède des conséquences négatives encore durant la vie du fidèle : elle demande beaucoup de temps et d’efforts et prive le croyant des plaisirs qui lui sont dus.

Une newsletter qui n’a pas peur de répondre aux grandes questions de notre temps
Découvrez en exclusivité les nouveaux textes et idées de Vitaly Malkin *

* En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités sur Vitaly Malkin par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.