David Hume

David Hume
Naissance 1711
Décès 1776

Éminent philosophe agnostique écossais, qui rejeta la véracité de la morale religieuse : nos jugements moraux sont fondés sur des sentiments uniquement humains. Historien (Histoire de l’Angleterre en plusieurs volumes) et économiste (une théorie de la propriété privée et une théorie selon laquelle l’égalité totale aboutirait à l’appauvrissement de tous). Il nia l’existence des idées innées à propos du monde extérieur — les Hommes ne connaissent même pas eux-mêmes et sont dirigés en général non pas par la raison, mais par l’expérience sensible et les passions. De surcroît, le plus souvent, les passions vainquent la raison et nous avons recours à la pensée rationnelle uniquement afin de les justifier et de les satisfaire : « La raison est un esclave des passions. » Néanmoins, il vaut mieux faire tout son possible afin de satisfaire ses passions que nier leur existence, comme fait la religion.

La position de Hume concernant les miracles religieux est également fort intéressante : les affirmations concernant les miracles qui sont rapportés d’avoir eu lieu ne nous donnent aucun fondement pour croire que Dieu existe — aucun miracle ne s’est en réalité jamais produit au cours de l’histoire humaine, car ces miracles contredisent tout simplement les lois de la nature, le bon sens ainsi que toute l’expérience antérieure. Dans un cas extrême, on peut les expliquer par l’erreur de nos organes sensibles. Tous les témoignages de miracles qui nous sont parvenus viennent de « nations ignorantes et barbares » et il faut également tenir compte du fait que les gens sont habitués à mentir à leur sujet à cause de leur désir de renforcer leur religion ou de devenir célèbres.

Une newsletter qui n’a pas peur de répondre aux grandes questions de notre temps
Découvrez en exclusivité les nouveaux textes et idées de Vitaly Malkin *

* En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités sur Vitaly Malkin par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.