Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche
Naissance 1844
Décès 1900

Philosophe et poète allemand, qui subit une grande influence des idées de Schopenhauer et qui lança un défi à la civilisation occidentale entière :

  • À la philosophie idéaliste avec son dualisme métaphysique de l’âme et du corps ;
  • À la religion chrétienne qui a dérobé au monde terrestre toute sa valeur et à sa morale, plus adaptée aux esclaves qu’aux hommes libres ;
  • Et, enfin, au système politique fondé sur les notions anti-naturelles de la démocratie et de l’égalité.

L’une des idées principales de Nietzsche était son affirmation de la mort de Dieu : les anciennes religions monothéistes sont désespérément obsolètes, et la seule réalité confirmée par la science et la raison est le monde physique qui nous entoure, ce monde sans Dieu ni fin divine. Dieu est mort et ceci nous offre enfin une possibilité de vivre notre propre vie comblée. Il est difficile de surestimer l’influence des idées de Nietzsche sur la culture du xxe siècle. L’héritage intellectuel et artistique de ce fou génial a été pour nous l’une de nos sources principales d’inspiration.

Une newsletter qui n’a pas peur de répondre aux grandes questions de notre temps
Découvrez en exclusivité les nouveaux textes et idées de Vitaly Malkin *

* En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités sur Vitaly Malkin par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.