Vitaly Malkin

Vitaly Malkin

Vitaly Malkin (65 ans), homme d’affaires et mécène, a débuté sa carrière en tant que chercheur en physique. À la chute de l’Union soviétique, il s’est lancé dans les affaires, avant de devenir banquier puis sénateur.

Intellectuel, polyglotte, philanthrope, Vitaly Malkin se consacre à présent à la philosophie et à certaines causes humanitaires.

Interview
Vitaly Malkin

Quels sont les mots qui vous définissent le mieux ?

Je suis un soldat de la laïcité et ce combat est essentiel pour moi. Je suis aussi rationnel, curieux et… épicurien.

Vous avez un parcours professionnel riche, une pleine réussite sociale et familiale, qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

En tant que scientifique, j’étais taraudé par la principale question posée par ce livre : pourquoi les hommes continuent-ils de croire alors que les religions les font souffrir ? Une question tellement d’actualité si on en juge par la progression de l’intolérance et des conflits religieux. Je m’inquiète donc tout particulièrement pour nos enfants, cible privilégiée des religions monothéistes. 

En quoi vos origines russes influencent-elles votre essai ?

Je m’identifie comme  russe et citoyen du monde. Bercé de culture russe autant que grand lecteur de Proust, Marquez ou encore Nietzsche et Umberto Eco,  je suis une forme de métissage culturel. Je me sens proche de Nabokov qui disait « Ma tête parle anglais, mon cœur russe et mon oreille français ».

A qui s’adresse votre livre ?

A chacun qui est tiraillé entre raison et foi, entre vivre ici et maintenant ou espérer une vie, illusoire, après la mort.

Une newsletter qui n’a pas peur de répondre aux grandes questions de notre temps
Découvrez en exclusivité les nouveaux textes et idées de Vitaly Malkin *

* En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités sur Vitaly Malkin par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.